Les bornes interactives débarquent dans vos établissements

Par Mathilde  Lebrun

Actualités Mybop | Lecture : 6min

Les attentes des consommateurs ont considérablement changé au cours des dernières années. Elles ont tout simplement évolué en même temps que les nouveaux modes de consommation. En effet, l’arrivée du digital a bouleversé notre quotidien. Nous vivons dans un monde connecté, entourés d’objets connectés (ordinateur, tablette, montre connectée, smartphone…) qui nous ramènent toujours à cette notion de digital. Ces objets connectés nous permettent notamment d’obtenir des informations instantanément, peu importe le lieu où l’on se trouve. C’est d’ailleurs une pratique désormais courante que de rechercher de l’information sur son smartphone en magasin ou avant de s’y rendre, par exemple.

8 utilisateurs de smartphone sur 10 ont un réflexe digital pour préparer leurs achats avant de se rendre en points de vente.

Etude réalisée par Médiamétrie pour Mobile Marketing Association France

Les principales motivations de ces recherches sont : 

  • Le recherche de prix,
  • La disponibilité d’un produit/service, 
  • La localisation d’un point de vente,
  • Les avis sur un produit/service, etc. 

 

Il est donc nécessaire pour les enseignes d’investir dans des outils permettant de répondre aux besoins des clients. Il existe différentes solutions digitales en fonction des besoins et objectifs de l’établissement : site internet, application, tablettes, bornes interactives… Si ces solutions sont complémentaires, certaines d’entre elles sont parfois plus adaptées que d’autres. 

 

Ainsi, pour des établissements d’accueil tels que des hôtels, des offices de tourisme, des centres commerciaux, des parcs de loisirs, etc. les bornes de commande et les tablettes sont idéales. 

Qu’est-ce qu’une borne interactive ?

Une borne interactive est une plateforme multimédia permettant aux utilisateurs de consulter le contenu proposé par l’enseigne et d’interagir avec elle. 

 

Voici les différents types de bornes présentes sur le marché : 

  • La borne de fidélisation : elle permet de proposer aux utilisateurs un nombre limité de produits sur une période restreinte. 

 

  • La borne de comparaison des produits : elle permet de visualiser rapidement et précisément un produit. Cette borne facilite la prise de décision d’achat en valorisant une sélection de produits disponibles. 

 

  • La borne d’orientation : elle est utilisée dans des espaces où il est difficile de s’orienter. L’objectif est d’informer les utilisateurs et de les guider grâce à un plan interactif. Cette borne est idéale pour la clientèle des centres commerciaux, des offices de tourisme, des aéroports et gares, mais également durant des salons. 

 

  • La borne de commande : elle permet de faciliter l’achat d’un client, mais elle va  également les conseiller, notamment dans l’achat de produit ou de service complémentaire. En effet, le but de cette borne est de proposer un produit, qui permet d’effectuer une vente additionnelle. 

La borne d’extension de l’offre :  elle propose un choix plus large de produits aux clients, des articles qui ne sont pas forcément référencés en magasin. Elle permet donc aux clients d’un magasin ou aux vendeurs d’accéder au catalogue en ligne et de passer commande. En effet, nous trouvons plus de produits sur la borne qu’en magasin. L’intérêt premier est de faire gagner du temps aux clients et d’éviter les pertes de ventes dues à la non-disponibilité d’un produit en magasin.

Borne digital de commande

Les bornes tactiles : un outil phygital indispensable

Le phygital est la contraction du mot physique en tant que point de vente et du digital. On parle aussi parfois de digitalisation du point de vente. Globalement, c’est lorsqu’un commerce intègre des supports digitaux dans son établissement ou point de vente. Mais c’est aussi et surtout quand il propose une expérience unifiée en ligne et en physique. Par exemple, le magasin peut mettre à disposition une tablette ou une borne interactive recensant tout son catalogue produits, comme sur son site e-commerce. Quant aux clients, ils peuvent retrouver toutes leurs données aussi bien en magasin que sur le site. 

 

L’acquisition d’un support digital, comme une borne ou une tablette, est un atout majeur. Il va servir de repère aux clients. Ils pourront ainsi vérifier en temps réel la disponibilité des produits, consulter leur compte client ou tout simplement connaître des informations complémentaires sur un produit en particulier.

Les avantages d’une borne interactive ?

L’utilisation de borne interactive permet aux clients de :

  • se repérer au sein de votre établissement,
  • obtenir ou découvrir des informations supplémentaires,
  • découvrir en temps réel vos produits ou services et les comparer.  

 

De plus, la mise à disposition d’outils digitaux est très attendue par les consommateurs français. D’après une étude menée par Ipsos, 81 % des Français présentent un intérêt pour les bornes interactives dans les commerces

 

Les avantages d’une borne de commande sont multiples pour votre établissement. 

Un gain de temps

L’acquisition d’une borne interactive de commande va permettre de réduire le temps d’attente des clients. En effet, la prise de commande pourra se faire traditionnellement à la caisse ou au comptoir, mais également à la borne. Cela permet de fluidifier le trafic et de réduire l’attente des clients, tout en conservant le contact humain avec ceux qui le souhaitent. Votre équipe aura ainsi plus de temps à leur consacrer.

Borne interactive hôtel

76 % des Français déclarent renoncer à leur achat pour cause d’attente d’une file d’attente trop longue.

Source : Étude Harris Interactive – Strong Point

La disparition de la barrière de la langue

Votre établissement est susceptible d’accueillir des clients venus du monde entier ? Il faut donc pouvoir répondre à leurs besoins dans leur langue. C’est tout l’intérêt d’avoir une borne multilingue. Elle pourra répondre à leur demande, afficher vos produits, mais aussi les services que vous proposez dans différentes langues. La plupart des concepteurs de borne proposent ce service.

Réaliser des ventes additionnelles

Ce support digital permet de présenter toute votre offre de produits et services. Ainsi, c’est un bon moyen de réaliser des ventes additionnelles, notamment auprès d’une cible plus jeune. De plus, grâce à une borne, le panier moyen augmente, ce qui vous permet de générer du chiffre d’affaires. 

L’amélioration de l’organisation et de la productivité

L’acquisition d’une borne permet également de décharger vos salariés de certaines tâches que la borne peut effectuer. Ceci permettra à vos employés d’être plus opérationnels sur des missions qui nécessitent une plus grande attention. Ils seront plus concentrés et pourront se dégager du temps supplémentaire. La borne est un moyen d’optimiser le temps et la gestion de travail d’un établissement.

La récupération des données

Grâce à la création de leur profil client, vous pouvez récupérer de nombreuses données sur les utilisateurs. La data sera stockée dans votre base de données CRM, ce qui améliore votre connaissance client. En connaissant leurs préférences et besoins, vous pourrez personnaliser leur future expérience dans votre établissement.

Les avantages qu’une borne vous offre

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